https://www.facebook.com/Com-Com-de-C%C3%A8ze-C%C3%A9vennes-644709418965832/timeline/ https://twitter.com/de_ceze

Matinée économique à la communauté de communes : défis et opportunités pour le territoire

Le jeudi 25 juillet 2024, une matinée économique s’est tenue à la communauté de communes de Cèze Cévennes. Cet événement, organisé par le sous-préfet de l’arrondissement d’Alès, Emile Soumbo, en collaboration avec la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la communauté de communes de Cèze Cévennes et Gard Entreprises, avait pour objectif de réunir les chefs d’entreprises, commerçants, artisans et élus locaux. Trois grands axes ont été mis en avant : la réouverture de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges, l'accompagnement aux entreprises par la région Occitanie, et un temps d'échanges.

Présentation de la réouverture de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges

Le premier point abordé concernait l’intérêt économique et territorial de la réouverture de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges. Jacques Chabalier a présenté les caractéristiques de cette ligne de 31 km qui traverse 10 communes, avec 7 haltes historiques et une nouvelle halte, « Lycées d’Alès ». La réouverture, prévue pour le premier semestre 2028, pourrait réduire le trajet vers Paris à quatre heures, favorisant ainsi le tourisme avec la desserte des thermes d’Allègre les Fumades.

Accompagnement aux entreprises par la région Occitanie

Jalil Benabdillah a présenté les divers outils, réseaux et aides financières mobilisables par la région Occitanie pour soutenir les entreprises locales. Ces initiatives visent à offrir un accompagnement de proximité et à dynamiser l’économie locale.

Présentation par Annick Lelan et Sabrina Toussaint

Annick Lelan, directrice d’Alès Myriapolis, a exposé le rôle de l’agence dans le soutien aux entreprises, en se concentrant sur trois filières principales : l'industrie du bois, l’agriculture-agronomie et les mobilités durables. Sabrina Toussaint a quant à elle rappelé les dispositifs d’aides de l’État disponibles pour les entrepreneurs.

Temps d'échanges avec le public

Les échanges ont été nombreux et ont permis de mettre en lumière plusieurs enjeux pour le territoire. Concernant la ligne ferroviaire, les participants ont souligné la nécessité d’améliorer l’accès aux services de santé d’Alès et à certains services publics, tout en insistant sur l’importance de la protection de l’environnement.

Une avocate du barreau d’Alès a souligné l’enjeu judiciaire lié à la réouverture de la ligne, facilitant l’organisation des audiences pour les personnes éloignées du tribunal. Un entrepreneur dans le tourisme a élargi le débat en évoquant la nécessité d’un désenclavement général du territoire, citant notamment l’extension de la 2x2 voies Alès/Nîmes.

Défis du développement numérique

Plusieurs interventions ont insisté sur les problèmes d’accès à internet, à la fibre, et au haut débit, qui freinent le développement économique local. Madame Bouis, maire de Molière-sur-Cèze, a donné l’exemple d’une entreprise ayant quitté sa commune en raison d’un réseau insuffisant.

Rôle de la communauté de communes

Olivier Martin, président de la communauté de communes, a souligné le rôle de cette dernière comme point d’entrée pour les entrepreneurs, commerçants, et artisans, facilitant leur accès à l’accompagnement et aux ressources nécessaires pour leur développement.

Contacts utiles pour les entreprises

Pour soutenir les entreprises dans leurs démarches, voici une liste de contacts utiles :

- Service économique de la communauté de communes à Saint-Ambroix : 120 route d'Uzès prolongée - 04 66 83 77 87

- Maison de ma région Alès et Alès Myriapolis : Le Hup - 6 place des Martyrs de la Résistance, 30100 Alès - 04 67 17 88 30

Cette matinée économique a permis de dresser un état des lieux des besoins du territoire et d’engager un dialogue constructif entre les acteurs économiques et politiques locaux.

Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes